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Rappel :
Dans ce chapître, on utilise la notion de repère direct. Un repère (O,,,) est direct si les trois vecteurs peuvent être remplacés respectivement par les trois premiers doigts (pouce, index, majeur) de la main droite, les trois doigts étant orthogonaux deux à deux.

1. Définitions 

Définition   (avec trois points)
Si et sont deux vecteurs non colinéaires de l'espace orienté, le produit vectoriel de par , dans cet ordre, noté    est le vecteur défini par :
    la droite (AD) est perpendiculaire au plan (ABC) ;
    le repère (A;,,) est direct ;
    la longueur AD est égale à   AB AC sin(,) .
Si et sont colinéaires, le produit vectoriel de par est le vecteur nul :
=

Définition
Soit et deux vecteurs de l'espace.
Etant donné un point A, on construit B et C tels que  =   et   = . Le produit vectoriel des vecteurs et , dans cet ordre, est .
Ce produit vectoriel est noté .

2. Produit vectoriel : propriétés et règles de calcul 

Théorème   Orthogonalité
Soit deux vecteurs et . Leur produit vectoriel est un vecteur orthogonal à et à .

Théorème   Colinéarité de deux vecteurs
Deux vecteurs et sont colinéaires si et seulement si =

Théorème   Base orthonormale
Si et sont deux vecteurs unitaires et orthogonaux et  = , alors (,,) est une base orthonormale directe.

Propriété
Si (,,) est une base orthonormale, alors on a  = .

Propriété
Soient et deux vecteurs quelconques de l'espace. On a :
  =  -
On dit que le produit vectoriel est anti-symétrique.

Propriété
Soient , et trois vecteurs quelconques de l'espace et un réel quelconque. On a :
    (+)  =  +
    (+)  =  +
    ()  =  ()  =  ()

3. Produit vectoriel et coordonnées 

Propriété
Soit (,,) une base orthonormale directe de l'ensemble des vecteurs de l'espace. On a :
      =    =    = 
      =            =            = 
      =  -         =  -        =  -

Rappel :   Déterminant
On rappelle ci-dessous comment calculer un déterminant.

Théorème
Soit (,,) une base orthonormale directe et et deux vecteurs de coordonnées respectives (x,y,z) et (x',y',z') dans cette base.
Les coordonnées du produit vectoriel    sont :
ou :
( yz'-y'z , zx'-z'x , xy'-x'y )


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