Bac ES 1999   Paris (National)  (Juin 99)

Problème  (9 points)                                                                         Corrigé

 

 

On a tracé dans un repère orthonormal  (O , i , j )  la courbe représentative (C) de la fonction f définie sur l’intervalle ]0 ; 4] par :

 

Dans tout le problème, on donnera les résultats arrondis à 10-3.

 

 

Partie A : Étude théorique liée à la fonction f

 

1. a. Étudier le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle ]0 ; 4].   (1,5 point)

 

1. b. Étudier la limite de f en 0.  (0,5 point)

 

1. c. Donner le tableau de variation de f.   (0,5 point)

 

2. Soit (Z) la partie du plan délimitée par la courbe (C) et les droites d’équations : y = 1/2 , x = 1 et x = 3.

2. a. Justifier que l’on a  f(x) ³ 1/2  sur ]0 ; 4] et exprimer à l’aide d’une intégrale (que l’on n’essaiera pas de calculer dans cette question) l’aire Az, en unités d’aire, de la partie (Z) du plan.   (1,5 point)

 

2. b. Soit g la fonction définie sur ]0 ; 4] par g(x) = x ln x - x .  Calculer g’(x) .   (1 point)

 

2. c. En déduire la valeur exacte de l’aire Az en unités d’aire.   (1 point)

 

 

Partie B : Probabilité et jeu

 

Au cours de l’élaboration d’une phase d’un jeu vidéo inspiré du golf, on cherche à évaluer la probabilité de gagner. L’écran est le carré AOFB.

Les sommets du carré ont pour coordonnées :

A(0 ; 4)    O(0 ; 0)    F(4 ; 0)    B(4 ; 4) .

 

La courbe (C) partage l’écran en deux parties :

 

La partie (Z) définie au paragraphe A est donc incluse dans (T).

 

 

1. Dans cette question, le jeu consiste à simuler le lancer d’une balle.

On admet que la probabilité d’atteindre une partie de l’écran est donnée par :

 

 

Cette probabilité est indépendante de l’unité graphique choisie.

Déterminer, par le calcul, la probabilité que la balle atteigne la zone (Z) .   (1 point)

 

2. Dans cette question le jeu consiste à simuler trois lancers successifs et indépendants ; on admet que, pour chaque lancer, la probabilité d’atteindre (Z) est de 0,044. On gagne lorsque deux au moins des trois balles lancées ont atteint la partie (Z).

Calculer la probabilité de gagner. (2 points)

 

On pourra s’aider d’un arbre et on fera figurer le détail des calculs sur la copie.

 

 

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