Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |



1942 - 1943 : un tournant dans la guerre



Après avoir subi de lourdes défaites, les Alliés ont du céder de nombreux territoires aux puissances de l'Axe. Mais en quelques mois ils vont stopper la progression et entamer la reconquête difficile de ces territoires. La période fin 1942 - début 1943 est décisive pour la victoire finale.
1. Dans le Pacifique : la bataille de Midway (juin 1942)
Après les lourdes pertes de Pearl Harbour, les Américains se lancent dans la reconquête du Pacifique. En mai 1942, la bataille de la Mer de Corail stoppe net la progression japonaise. Puis en juin 1942, la bataille aéronavale de Midway marque le début d'une longue suite de victoires alliées dans le Pacifique. Les japonais subiront au cours des mois qui suivirent de très lourdes pertes et perdirent une par une toutes les îles occupées.
2. En Afrique du Nord : la bataille d'El Alamein (octobre 1942)
En Egypte, le maréchal britannique Montgoméry remporte avec l'appui des américains la bataille d'El Alamein en octobre 1942. L'Afrika Korps de Rommel est stoppé et cette victoire alliée marque le début de la reconquête de l'Afrique du Nord par les Alliés.
Le débarquement allié en Algérie (8 novembre 1942) va permettre d'encercler les troupes allemandes et les Alliés pourront alors utiliser l'Afrique du Nord comme base arrière pour leurs opérations en Méditerranée.
3. En URSS : la bataille de Stalingrad (septembre 1942 - février 1943)
Sur le front russe, les allemands atteignent Stalingrad dans le courant de l'été 1942. Les allemands avancent lentement dans un froid terrible. Du côté russe, les civils se battent aux côtés des soldats dans des combats acharnés. En novembre 1942, des renforts russes encerclent petit à petit les troupes allemandes, commandées par le général von Paulus qui capitulera le 2 février 1943 : 91 000 allemands seront faits prisonniers. Derrière le symbole de cette victoire soviétique, le bilan de Stalingrad en fait la bataille la plus meurtrière de l'histoire : 1 million de morts dans le camp russe et 200 000 allemands. Mais après Stalingrad, l'armée allemande va reculer peu à peu, la reconquête de l'Europe Orientale par l'Armée Rouge commence.
4. 1943 : les Alliés s'organisent et l'Axe recule
Les Américains débarquent en Sicile en juillet 1943 puis entrent en Italie que les troupes allemandes envahissent également : un nouveau front se crée près de Naples.
La reconquête continuera tout au long de l'année 1943 : les mouvements de résistance intérieures, les Alliés et l'Armée Rouge s'organisent et s'allient contre les puissances de l'Axe. La reconquête s'accélère et au printemps 1944, l'Armée Rouge a libéré l'ensemble du territoire soviétique au prix de sacrifices considérables. Afin de soulager le front russe, Staline presse les Alliés d'ouvrir un second front à l'ouest au cours de la conférence de Téhéran.


Copyright © School Angels 2009