Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |





La reconstruction de la France



1. Reconstruire la République
La France sort très affaiblie de la guerre.
Sur le plan humain, on dénombre 600 000 morts, dont la plupart sont des civils (bombardements, extermination nazie, ...). Mais les conditions d'hygiène et la malnutrition - qui dureront plusieurs années après la fin de la guerre - entraînent un manque démographique évalué à 1,5 millions de personnes.
L'économie française est ruinée, de nombreuses villes sont détruites (Caen, Brest, ...) et ainsi que les deux plus grands ports (Le Havre, Marseille). Les Allemands ont pillé les richesses financières et industrielles de la France.
A la Libération, le G.P.R.F. (Gouvernement Provisoire de la République Française) est installé à la tête de la France. Sa tâche est immense : il doit achever la guerre, s'imposer face aux Alliés qui considèrent la France comme un pays vaincu.
D'autre part, il faut rétablir la République : la Résistance est désarmée et intégrée dans l'armée ou les administrations. Enfin, la justice républicaine s'impose et met un terme à l'épuration sauvage.
Fin 1944, les Etats-Unis renoncent à vouloir contrôler la France. En 1945, la France obtient une zone d'occupation en Allemagne et un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.
2. La constitution de 1946
En 1945, en plus des élections législatives, les Français sont appelés à choisir par référendum entre un rétablissement de la IIIème République ou l'instauration d'une IVème République. 96% se prononceront en faveur d'une nouvelle République.
Trois partis, tous issus de la Résistance, dominent alors l'Assemblée : le PC (Parti Communiste), la SFIO (Société Française de l'Internationale Ouvrière) et le MRP (Mouvement Républicain Populaire). Les socialistes ayant refusé de s'allier avec les socialistes, ces trois partis gouvernent ensemble.
L'Assemblée Constituante réélit de Gaulle à la tête du G.P.R.F., héritier du C.N.R. (Conseil National de la Résistance). Une grande partie du programme du C.N.R. sera appliquée mais De Gaulle démissionera devant les difficultés croissantes qu'il a avec la gauche.
Un premier projet constitutionnel est proposé aux Français qui le refusent. Après de nouvelles élections, un nouveau projet, condamné par De Gaulle est adopté : c'est le début de la IVème République.
Mais la domination tripartite commence à montrer des failles et les communistes s'opposent de plus en plus à la SFIO et au MRP. Lors des grèves de 1947, le PC soutient les ouvriers grévistes et les communistes votent contre le gouvernement en mai. Paul Ramadier, Président du Conseil, limogera ses ministres communistes. Le tripartisme n'existe plus.
3. Les grandes réformes
Les réformes engagées par le gouvernement provisoire sont dans la ligne du programme du Conseil National de la Résistance. L'aide américaine (plan Marshall) rend possible ces réformes.
Tout d'abord, certains secteurs de l'économie (finance, assurance, énergie et transport) et de l'industrie sont nationalisés. Certaines entreprises sont mêmes confisquées en représailles de la collaboration : c'est le cas de Renault et de Gnôme et Rhone (S.N.E.C.M.A., aujourd'hui).
Un premier plan est lancé par Jean Monnet, mais seulement à titre indicatif.
D'autre part, la France se dote d'un certain nombres de structures : Sécurité Sociale (oct. 1945), Commissariat à l'Energie Atomique, I.N.S.E.E., C.N.R.S., ...
Malgré une situation sociale sérieuse (grèves en 1947, ...) la France a dès 1948 bien entamé sa reconstruction mais de nouvelles tensions internes apparaissent déjà dans les colonies (Indochine) et en politique intérieure.


Copyright © School Angels 2009