Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |





Le camp communiste



1. L'apogée du système stalinien
A la sortie de la guerre, l'U.R.S.S. et le système soviétique sont couverts de gloire : le peuple russe a défendu héroïquement l'Union Soviétique, l'Armée Rouge a libéré l'Europe Orientale et a gagné la course à Berlin.
Pour reconstruire l'Union Soviétique, Staline lance le IVème plan quinquennal qui, s'il est un succès pour certains secteurs (l'industrie rattrape en quatre ans la capacité de production de 1941), va avoir des effets très inégaux : l'agriculture connaîtra de grosses difficultés et la famine sévira en 1947.
Le pouvoir de Staline est immense. Le culte de la personnalité s'accentue (statues, éloges, ...), Staline est le "guide", le "petit père des peuples". Il consolide son pouvoir en manipulant, en déportant et en épurant. De nombreux intellectuels et membres du Parti en seront les victimes.
Le système répressif est à son apogée : les camps de travail soviétiques ("goulag") comptent plus de 5 millions de personnes qui sont une main d'oeuvre gratuite pour l'économie soviétique ; les minorités réticentes (Tatars, Tchétchènes, ...) sont déportées en masse.
Enfin, la doctrine du Parti est omni-présente, y compris dans la vie culturelle et tout écart est fermement condamné comme le rappelle Jdanov aux intellectuels soviétiques en 1946.
2. L'Europe de l'Est satellisée
Profitant de la présence de l'Armée Rouge en Europe Orientale, Staline va étendre le système soviétique aux pays occupés. Plusieurs facteurs expliquent la réussite de cette ambition : l'Armée Rouge est sur place, l'influence de l'Union Soviétique est considérable en Europe de l'Est (France et Royaume-Uni sont très affaiblis, l'Allemagne est en ruine et les Etats-Unis sont trop éloignés géographiquement pour pouvoir intervenir) et certains de ces pays appartiennent au camp des vaincus.
D'autre part, l'épuration nazie dans ces pays dont la tradition démocratique est faible a éliminé les élites et les partis communistes, couverts de gloire par leurs actes de résistance, ont une position dominante.
Après la dénazification, les soviétiques mettent en place des communistes aux postes clefs dans les pays qu'ils occupent. Puis il n'y a plus qu'à réformer les institutions infiltrées et à mettre en place une démocratie populaire : ce sera le cas de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie qui passeront dans la sphère soviétique entre 1945 et 1947.
En Tchécoslovaquie, le gouvernement, dirigé par le libéral Benes, est divisé au sujet de l'aide américaine (plan Marshall). Les communistes déclenchent de violentes manifestations qui ont pour objectif de déstabiliser le gouvernement et de créer une crise politique : c'est le coup de Prague. Le 27 février 1948, Edvard Benes cède la place au communiste Klement Gottwald qui aligne la Tchécoslovaquie sur l'idéologie soviétique.
En 1949, la fin du blocus de Berlin (de juin 1948 à mai 1949) entraîne la création de la RDA et à cette date-là, l'Europe orientale est entièrement satellisée par l'U.R.S.S. mais les crises internes se dessinent déjà.
3. Le communisme chinois
Après des années de lutte, la République Populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, Mao Zedong, soutenu par la paysans et les Soviétiques, ayant fini par l'emporter sur Chiang-Kaï-Shek.
La guerre civile a ruiné le pays. En plus de remettre le pays sur pied, Mao Zedong souhaite reconstruire la société chinoise sur la base d'une justice sociale (redistribution des terres, ...).
Alors que les relations Chine-U.R.S.S. étaient très moyennes avant son arrivée au pouvoir, Mao choisira néanmoins le modèle soviétique.
Les évènements majeurs des années qui suivirent confirmèrent la volonté de rupture de la Chine avec l'Occident : visite (2 mois) de Mao à Moscou début 1950, traité d'amitié avec l'U.R.S.S., plan quinquennal de 1953-1957, aide financière et technologique de l'U.R.S.S., ...
Le bilan du Congrès du Parti de 1956 dressera un bilan positif de ces premières années de communisme chinois, mais Mao se démarquera rapidement du grand frère soviétique.


Copyright © School Angels 2009