Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |



1939 : la Blitzkrieg déferle sur l'Europe



1939. Vingt ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, l'Europe bascule dans un nouveau conflit suite aux agressions de l'Allemagne. Celle-ci utilise une nouvelle tactique consistant à lancer les blindés, appuyés par l'aviation : la Blitzkrieg (guerre-éclair, en allemand). Cette tactique se révèlera foudroyante pour les voisins de l'Allemage qui capituleront rapidement.
1. La Pologne balayée
La Blitzkrieg est appliquée pour la première fois contre la Pologne : elle est attaquée par l'Allemagne le 1er septembre 1939. La France et l'Angleterre déclarent alors la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 mais ils n'attaquent pas l'Allemagne. Les forces polonaises ne pourront rien face au rouleau compresseur allemand à l'ouest et les Russes à l'est : la Pologne capitule en six semaines.
L'Allemagne et l'URSS se partagent la Pologne, comme ils en avaient convenu en secret lors de la signature du pacte germano-soviétique. (août 1939)
2. La France dans la drôle de guerre
A l'ouest, la France ne se bat pas réellement malgré la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, c'est le début de la drôle de guerre : pendant huit mois les forces françaises et anglaises vont attendre, se croyant à l'abri derrière la ligne Maginot.
Le 10 mai 1940, l'Allemagne attaque simultanément la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Il s'agit en fait d'une diversion : les blindés allemands foncent à travers les Ardennes. L'effet de surprise est total et la Blitzkrieg montre encore une fois son efficacité.
3. La débâcle française
Les Ardennes franchies, l'armée allemande contourne la ligne Maginot et fonce vers le sud. Les forces franco-britanniques reculent sans opposer une résistance conséquente : à Dunkerque, 340 000 soldats rembarquent en catastrophe pour l'Angleterre. Les civils français et belges fuient sur les routes dans un exode dramatique.
Le 14 juin 1940, les forces allemandes entrent dans Paris et le 17, le Maréchal Pétain demande l'armistice à l'Allemagne après six semaines de débâcle. Celui sera signé le 22 juin, dans la forêt de Rethondes.
Quelques français refusent cet armistice et entrent dans la résistance, en France ou à Londres, aux côtés du Général de Gaulle.
4. La bataille d'Angleterre et le blocus
Après avoir conquis la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, Hitler engage ses forces contre l'Angleterre. La Luftwaffe bombarde sans répit Londres et le sud du Royaume-Uni, mais la RAF (Royal Air Force) lui oppose une résistance farouche au-dessus de la Manche : c'est la Bataille d'Angleterre.
Devant ce premier échec, l'Allemagne met en place un blocus contre le Royaume-Uni, grâce à ses U-Boot (sous-marins) : c'est la Bataille de l'Atlantique.


Copyright © School Angels 2009