Accueil   |   Forum   |   Gym neuronale   |  
Forum : Mathématiques | Français / Philosophie | Physique / Chimie | Langues | Histoire / Géographie | Biologie / Ecologie |



Un bilan sans précédent



1. Un bilan humain jamais atteint
Sur le plan humain, on dénombre à la fin de la guerre près de 50 millions de mort dont la moitié sont des civils. L'Europe est le continent le plus touché, surtout à l'Est, conséquence des bombardements, de l'extermination, de la répression et des conditions de vie.
Mais les pays impliqués dans le conflit n'ont pas tous été touchés de la même manière : l'URSS a perdu 20 millions de personnes (11% de la population d'avant-guerre) alors que l'Allemagne affiche 7 millions de morts (12%) et le Japon 2 millions (4%). La France (600 000 morts, 1,5%), le Royaume-Uni (400 000 morts, 1%) et les Etats-Unis (300 000 morts, 0,2%) ont été moins touchés.
L'ampleur de ces écarts vient des pertes civiles : seule 50% des pertes soviétiques sont militaires et sur les 5,4 millions de morts Polonais (15% de la population d'avant guerre), 97% sont des civils.
A cela s'ajoute les conséquences démographiques lourdes (beaucoup d'hommes jeunes tombés au front), sanitaires (hygiène, ...) et alimentaires (en France, le rationnement dure jusqu'en 1949) qui auront un impact lourd sur les années d'après-guerre (malnutrition, famine, ...).
De plus, on estime à 30 millions le nombre de personnes "déplacées" (déportés, prisonniers de guerre, travailleurs du Service du Travail Obligatoire, populations transférées, ...). Ces personnes mirent parfois des années à rentrer dans leur pays.
2. Un bilan matériel très lourd
Sur le plan matériel, l'Europe est en ruine. La plupart des villes ont été très touchées par les bombadements massifs, quand elles n'ont pas été rasées. Le potentiel industriel (usines, mais aussi routes, voies ferrées, ...) est à reconstruire en grande partie.
Les pays les plus touchés sur le plan industriel sont l'URSS, l'Europe Orientale et l'Allemagne.
En URSS, les pertes représentent 50% des destructions mondiales ou cinq fois le revenu national de 1940. Le potentiel industriel allemand est touché à 80%.
Enfin, sur le plan économique, la situation est dramatique. L'économie est ruinée et dans toute l'Europe, c'est la misère et la pénurie. La main d'oeuvre manque et il n'y a pas de capitaux pour reconstruire.
3. La conscience humaine boulerversée
A la fin de la guerre, le monde entier est en état de choc devant l'horreur nazie : les camps de concentration, la "solution finale" (extermination méthodique et systématique des "races inférieures") découverts par les Alliés causent un grand traumatisme moral.
Les consciences sont bouleversées : comment des hommes ont-ils pu commettre de telles atrocités ?
Le refus de l'oubli des Alliés entraîne la création d'un tribunal pénal international et un nouveau chef d'accusation apparait : le crime contre l'Humanité. 12 dirigeants nazis seront condamnés à mort à l'issue du procès de Nuremberg (1945-1946).
La destruction d'Hiroshima et de Nagasaki par deux bombes atomiques ont créé un autre choc. Chacune de ces deux bombes n'égale pas les bombardements massifs des Alliés sur l'Allemagne (Leipzig, Dresde, Hambourg). Mais le monde entier a pris conscience de la capacité de destruction massive que possède l'homme.
4. Une nouvelle carte politique mondiale
Préparés au cours des conférences de Téhéran (décembre 1943), de Yalta (avril 1945) et de Potsdam (juillet 1945), les règlements du conflit modifient considérablement la géographie politique.
L'Allemagne, reconnue responsable du conflit par les Alliés, sera découpée en quatre zones d'occupation (américaine, britannique, française et soviétique) ainsi que sa capitale Berlin. Ramenée à ses frontières de 1937 (avant l'Anschluss avec l'Autriche), elle doit céder à la Pologne les territoire situés à l'Est de la ligne Oder-Neisse. La Pologne est elle "déplacée" vers l'Ouest, l'URSS conservant les territoires conquis en 1939 !
A celà s'ajoute pour la population allemande des réparations de guerre (20 milliards de dollars) et des prélèvements sur la production nationale.
Le Japon est occupé par les forces américaines, commandées par Mac Arthur qui mettra en place un régime démocratique : l'Empereur est privé de tout pouvoir, le pays est démilitarisé et les grands groupes industriels sont dissous. Sur le plan géographique, la Mandchourie est rendue à la Chine et la Corée est occupée de part et d'autre du 38ème parallèle entre les Soviétiques au Nord et les Américains au Sud.
Alors que l'Autriche est, comme l'Allemagne, découpée en quatre zones d'occupation, l'Italie est relativement épargnée. Elle abandonne ses colonies (Ethiopie, Lybie, Somalie) et quelques territoires seront attribués à la Yougoslavie et la Grêce.
D'autres alliés du Reich (Finlande, Hongrie et Roumanie) perdront aussi quelques territoires au profit de l'URSS.
 
Territoires acquis par l'U.R.S.S. sur (du Nord au Sud) la Finlande, les Pays-Baltes (totalement annexés), l'Allemagne, la Pologne (annexés dès 1939), la Tchécoslovaquie et la Roumanie.
Territoires cédés à la Pologne par l'Allemagne (dont la Prusse Orientale, à l'Est) + Dantzig (Gdansk)
Territoires (Istrie) cédés à la Yougoslavie par l'Italie
Territoires cédés à la Bulgarie par la Roumanie (Traité de Paris, 1947)
Territoires cédés à la Grêce par l'Italie (Dodécanèse)
Pays occupé militairement et découpé en quatre zones d'occupation
Zones américaine (1), française (2), britannique (3) et soviétique (4)
Pays neutre
Capitale occupée par les Alliés et découpée en quatre zones
Conférence tripartite (Etats-Unis, Union Soviétique et Royaume-Uni)


Copyright © School Angels 2009